Règlement "Gironde's Battles 2011"

Les «Gironde’s Battles» 2011 : le règlement

Article 1 – Objet :

Le présent règlement s'applique à la compétition de pêche sportive à la ligne dénommée "Les Gironde’s Battles".

Cette manifestation est organisée par Bord’Eaux Loisir Pêche Evènements en liaison avec l’Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres (AFCPL).

Elle constitue la déclinaison des « Battles AFCPL » pour le département de la Gironde

 Article 2 - Modalités de la compétition :

Les « Gironde’s Battles » sont une compétition de pêche sportive des carnassiers aux leurres dont le déroulement s'échelonne sur plusieurs mois durant l'année 2011.

Chaque compétiteur s'inscrit et concourt individuellement.

Chaque manche de «Gironde’s Battles » prend la forme d'une joute halieutique entre deux compétiteurs qui s'affrontent en un lieu de pêche et à une date conjointement définis entre eux.

Les manches se déroulent pour l'ensemble des inscrits sous forme de matchs de poule, à l'issue desquels les deux meilleurs compétiteurs de chaque poule participent à des manches à élimination directe jusqu'à la finale départementale dont le vainqueur est proclamé champion départemental des «Gironde’s Battles ».

Les 4 finalistes représentent leur département à l’occasion de la finale nationale.

- La finale nationale des Battles AFCPL qui se déroulera pour 2011 au mois d’octobre en Gironde. (Date et lieu en cours de finalisation)

Article 3 - Organisation :

L’organisation des « Gironde’s Battles » est assurée par Bord’Eaux Loisir Pêche Evènements.

 

Article 4 – Réglementation :

 

Chaque participant aux « Gironde’s Battles » s'engage à respecter et être en règle avec la législation française en cours en matière de pêche et en matière de navigation sur les eaux intérieures.

 

Article 5 – Assurances :

 

Chaque participant aux « Gironde’s Battles »  s'engage à être couvert par une ou des polices d'assurances couvrant les activités définies dans le présent règlement ainsi que les dommages pouvant être causés à des tiers dans l'exercice de cette compétition.

 

Article 6 - Déroulement de la compétition :

 

La date, le lieu et la durée de déroulement de chaque manche sont fixés conjointement par les deux participants, dans le respect des règles suivantes :

La date :

 - les matchs de poule pourront débuter à compter du 1 er Mai 2011, et devront tous avoir été joués avant le 15 Août 2011. Chaque match non joué entraînera « match perdu » pour les 2 concurrents.

- les matchs de 8éme et quart de finale seront joués entre le 15 Août et le 30 septembre 2011

- les matchs de demi-finale et la finale seront joués le Dimanche 9 Octobre 2011. Demies-finales le matin et finale l’après midi. (lieu à déterminer)

Le lieu :

  peut être choisi comme lieu de pêche tout lac, étang, rivière situé dans le département où est constituée la poule concernée, du domaine public ou privé, dans le respect des règlementations en vigueur.
 

La durée :

 Chaque manche doit durer entre 4 et 8h, cette durée devant être définie conjointement entre les participants avant le démarrage de la manche.

Article 7 - Règles de pêche :

Les « Gironde’s Battles »  se dérouleront dans toute la mesure du possible en bateau. Mais tous les autres moyens de locomotion pour le déroulement de son match de poule est accepté, que se soit en Float Tube, Kayak, ou même à pied. 

Les modes de pêche utilisés lors de chaque manche peuvent être librement choisis parmi les catégories du lancer, de la pêche verticale et du fouet.

Seuls les leurres, totalement artificiels, sont autorisés. Il est interdit d'utiliser des appâts naturels, vivants ou morts.

Les attractants appliqués sur les leurres sont néanmoins autorisés. Les couennes de porc du commerce ou autres sont interdites, que se soit en trailer ou leurre simple.

En action de pêche, chaque participant ne pourra utiliser qu'une canne et un moulinet tenus à la main. Cependant les concurrents peuvent avoir d'autres cannes de réserve montées, leurres maintenus hors de l'eau.

Chacun des deux participants est maître du bateau, de ses déplacements, de son positionnement, et de ses équipements (sondeur, moteur électrique...) pendant 50% du temps de pêche total, préférentiellement par périodes d’une heure. Cela signifie qu'il a libre et total accès à toutes ses fonctionnalités, commandes et équipements. Le propriétaire du bateau reste responsable de son embarcation si le second ne sait ou ne peut légalement diriger l'embarcation. Il la dirige alors selon les demandes du second, pendant la période de maîtrise du bateau de ce dernier.

La validation des prises se fait sur le mode de l'autocontrôle entre participants. A ce titre, la mesure de la longueur de la prise d'un des participants est réalisée par l'autre compétiteur.

Cette mesure se fait de l'extrémité de la gueule fermée à l'extrémité de la caudale allongée dans l'axe du corps, le mètre utilisé devant être positionné de façon parfaitement horizontale sans épouser la forme du poisson.

La mesure doit être validée par l'auteur de la capture.

La remise à l'eau des poissons capturés est obligatoire. La manipulation des captures avant remise à l'eau se fera avec précaution et se limitera aux besoins de la mesure et d'une éventuelle photographie. La présence d'un poisson conservé sur l'embarcation des compétiteurs est un motif de disqualification des deux concurrents.

L'esprit de cette compétition : les « Gironde’s Battles »  sont une compétition. Néanmoins, la forme de joutes sur un même bateau sous laquelle elles se déroulent doit favoriser les échanges entre les participants.

Le fair-play, la cordialité, les échanges et la convivialité sont les valeurs et les états d'esprit dont les participants ne doivent pas se départir.

Article 8 - Résultats de chaque manche :

A l'issue de chaque manche seront additionnées les longueurs en millimètres de l'ensemble des carnassiers capturés durant la manche par chaque compétiteur et dépassant la taille minimale définie à l'article 9. 

Celui des deux compétiteurs qui aura capturé la plus grande longueur de carnassier comptabilisable est déclaré vainqueur de la manche et se voit attribuer trois points, l'adversaire se voyant attribuer zéro point.

En cas d'égalité, le vainqueur est celui ayant capturé le poisson le plus long.

En cas de rencontre sans prise, chaque compétiteur marque un point.

 

Article 9 - Prises comptabilisables :

 

Black-bass de longueur supérieure ou égale à 30 cm.

Brochet de longueur supérieure ou égale à      50 cm.

Perche de longueur supérieure ou égale à       25 cm.

Sandre de longueur supérieure ou égale à       40 cm.

Silure de longueur supérieur ou égale à            60 cm.

Truite fario de longueur supérieure ou égale à  30 cm

Article 10 - Informations à communiquer par les participants :

Les dates, lieux et durées prévisionnelles de chaque manche seront communiquées au comité d'organisation au plus tard 24h avant le déroulement de la manche.

Les résultats de chaque manche seront communiqués au comité d'organisation au plus tard 48h après le déroulement de la manche.

Article 11 - Inscriptions :

L’inscription puis la participation aux « Gironde’s Battles » implique l'acceptation du présent règlement, dont l'irrespect par un participant pourra entraîner une disqualification de l'épreuve.

Le montant de l'inscription aux « Gironde’s Battles » est fixé à 20 € par personne.

La date prévisionnelle du tirage au sort des poules est fixée au Vendredi 22 Avril 2011.

Les inscriptions accompagnées de leur règlement doivent parvenir par courrier avant la date de tirage au sort des poules à l'adresse suivante :

 

Bord’Eaux Loisir Pêche Evènements

Le clos des Musiciens

4 ; Impasse Charlie Parker

33700 Mérignac

 

...ou être remises en main propre au comité d'organisation avant le tirage au sort des poules.

Le tirage au sort des poules aura lieu en public à : 

La Maison des associations

55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

33700 MERIGNAC

 

Article 12 - Communication :

 

Le présent règlement, ainsi que toutes les informations relatives aux « Gironde’s Battles » (liste des participants, tableau des rencontres, résultats, photographies et compte-rendu) seront consultables en temps et en heure sur le site :

http://www.bordeauxloisirpeche.com et le blog http://bordeauxloisirpecheleblog.over-blog.fr/

Pour tout contact avec le comité d’organisation, l’adresse électronique bordeaux.loisirpeche@orange.fr est à utiliser.

Article 13 - Dotation :

  Les lots mis en jeux lors des « Gironde’s Battles » sont répartis entre les 4 premiers compétiteurs classés sont constitués de matériels et équipement de pêche sportive des carnassiers : cannes, moulinets, leurres…

Article 14 - Litiges :

 

Tout litige intervenant dans le déroulement de la compétition sera soumis à l'avis de Bord’Eaux Loisir Pêche Evènements, dont la décision sera irrévocable.

Bulletin d’inscription
A transmettre, accompagné d’un chèque de 20€ libellé à Bord’Eaux Loisir Pêche Evènements, à l’adresse suivante :

Bord’Eaux Loisir Pêche Evènements

Le clos des Musiciens

4 ; Impasse Charlie Parker

33700 Mérignac
Ce bulletin d’inscription et le règlement peuvent également être remis en main propre au comité d’organisation des « Gironde’s Battles » lors du tirage au sort des poules départementales qui aura lieu le Vendredi 22 Avril 2011.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :